LE MUSEE

 

Le Mont-de-Piété et ses souvenirs

En tout premier lieu, la grande salle, où est présenté l'ensemble des objets rappelant l'histoire et le fonctionnement du Mont-de-Piété et de la Condition des Soies, est l'ancienne Chapelle de la Congrégation Notre-Dame-de-Lorette où les confrères se réunissaient périodiquement pour délibérer sur les affaires de l'institution. Elle était alors décorée de grands tableaux (Mignard, Parrocel) qui sont aujourd'hui présentés dans le grand escalier (fermé au public). Depuis la Chapelle, on aperçoit la façade intérieure de la Condition des Soies (1877) ainsi que le rail et le chariot qui permettaient la livraison des ballots de soie. Désaffectée après la Révolution, la Chapelle sera dans la seconde moitié du XlXe aménagée en salle d'accueil pour les engagements et dégagements. Une grande imposte percée à l'origine de quatre ouvertures, permettait d’accéder à ces différents services ainsi qu'à l'appréciateur, personne chargée de l'évaluation des objets pour déterminer le montant du prêt consenti.

 

Les documents et objets présentés et concernant plus particulièrement le Mont-de-Piété permettent au visiteur de comprendre et de retracer l'histoire de cette vénérable institution. Les anciens catalogues de confrères, poursuivis au XIXe par les listes des administrateurs restituent la composition de l'institution. Le plus ancien d'entre eux est orné d'une petite peinture sur bois représentant une Annonciation, l'un des thèmes iconographiques favoris que l'on retrouve dans les divers décors de l'établissement. Ces listes permettent de retrouver les noms de l'aristocratie ou de la bourgeoisie avignonnaise traditionnellement présentes dans ce type d'institution. On retrouve également d'autres personnages représentatifs de ces groupes sociaux dans les nombreux donatifs (toiles peintes ou plaques de marbre) exécutés pour célébrer le souvenir de leur générosité. Parfois les plus hauts personnages y apparaissent, comme l'Empereur Napoléon III, l'Archevêque de Marinis ou la duchesse de Berry. Les plus généreux voyaient d'ailleurs leurs portraits orner la salle du Conseil d'Administration.

 

Certaines pièces d'archives comme la bulle d'érection de la Congrégation Notre-Dame-de-Lorette en Mont-de-Piété (1610), le Grand Livre récapitulatif des titres de l'institution (très belle reliure du XVIIIe siècle), les registres d'engagement et dégagement qui détaillent les "clients" et la nature des objets déposés ou les plans d'aménagement des magasins du Mont-de-Piété au XIXe siècle, donnent au visiteur une certaine idée de la qualité du fonds d'archives de l'établissement, archives conservées dans le bâtiment lui-même.

 

Enfin, certains objets très particuliers comme ce chariot de transport des gages ou le drap mortuaire des administrateurs illustrent à la fois le fonctionnement de l'établissement et la grande dignité dont se paraient les responsables jusqu'aux derniers instants de leur existence. À ce propos, on notera sur le drap mortuaire, les quatre écussons brodés à l'or représentant les armoiries de la Ville, l'Ecce Homo (également sculpté sur les façades du Mont de Piété et de la Condition des Soies) mais surtout une Annonciation surmontée de la Santa Casa (maison de la Vierge portée par les anges et déposée dans le village de Lorette, en Italie, où on peut encore l'admirer).

 

Musée de la Condition des Soies

6, rue Saluces

84000 AVIGNON

 

Tél. : 33 (0)490 865 312

 

Ouverture au public : Du lundi au Vendredi

de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30