Conférence théâtralisée et audiovisuelle
90 minutes
Samedi 24/10 à 16h30, Dimanche 25/10 à 15h00, Vendredi 30/10 à 19h00, Samedi 31/10 à 17h00
Dimanche 1/11 à 15h00
Longuement portée, conçue dans l’exaltation, écrite dans la fièvre, cette conférence, ponctuée de projections audiovisuelles, d’anecdotes et des bons mots de Sacha Guitry, vient transmettre sa flamme à tous ceux qui sont susceptibles de s’émerveiller au spectacle d'une grande vie.
Sujet passionnant, auteur, metteur en scène de 124 pièces de théâtre, réalisateur de 33 films, celui qui interprétait ses œuvres en compagnie de ses cinq épouses successives a voué sa vie au Théâtre, aux Femmes, et à l'Amour. Jouant ce qu'il écrivait, vivant ce qu'il jouait, la postérité de son œuvre prolonge sa vie pour nous épater et nous éblouir encore.
Partager tout ce que j'ai pu apprendre à son sujet depuis le coup de foudre qu'il m'a inspiré vingt ans plus tôt, continuer à faire rire le public grâce à son esprit et sa joie de vivre communicative me semble plus que jamais nécessaire. Démentir sa fausse réputation de misogyne, expliquer son emprisonnement injustifié à la Libération, évoquer le séducteur hors-normes qu'il fût pour le plus grand plaisir des femmes, quel bonheur !
Par Anthéa Sogno
A partir de 12 ans
Prix : 10€
« Outre l'intérêt que représente cette brillante conférence, ce qui en fait le caractère unique tient à la personnalité et l'enthousiasme contagieux d’Anthéa Sogno. Comédienne magnétique, détenant le record du plus grand nombre de représentations de ses pièces par milliers, interprète du film « Par Amour» lui rendant hommage, et directrice artistique du Festival de théâtre Sacha Guitry à Cap d'Ail, elle nous embarque littéralement et nous séduit à son tour. »
Nice-Matin
La Condition des Soies, ancienne fabrique de conditionnement de la soie, régie par le premier Mont-de-Piété est un lieu chargé d'histoire,
et l'un des plus anciens théâtres du Festival d'Avignon. Longtemps sous la houlette de Jacques-Henri Pons, pianiste et écrivain de l'Absurde,
la Condition des Soies, inaugurée par Philippe Caubère et sa "Danse du Diable", garde l'âme poétique et accueillante insufflée par ces artistes.
La comédienne Anthéa Sogno en reprend aujourd'hui la direction, ambitionnant une programmation aussi éclectique qu'excellente,
100% théâtrale : Théâtre classique et contemporain, jeune public et arts vivants taïwanais.
Nous espérons que les artistes qui y présentent leurs spectacles, vous toucheront autant que nous.